David Ayers Posted April 3, 2011 Report Posted April 3, 2011 Well, if your hero happens to be me. http://www.ciph.org/activites.php?rub=agenda&date=20110408 18h30-20h30 Salle JA05, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris Ven 25 mars, Ven 8 avr, Ven 17 juin, Ven 24 juin Comment expliquer que, malgré le caractère apparemment anachronique de toute notion d’avant-garde, des philosophes et des critiques s’intéressent à nouveau à cette problématique ? Les avant-gardes appartiennent au passé, leur avènement historique se situe dans l’histoire du XIXe siècle et est lié avec les débuts de l’époque dite « moderniste » et des mouvements révolutionnaires. Au fil du temps cette relation se dénoue ; pourtant, on associe souvent les avant-gardes avec l’esprit de révolution et/ou un mode d’expression « moderniste ». Après le modernisme, on constate l'irruption du « postmodernisme » et on parle parfois d’« altermodernisme ». Quant aux avant-gardes, sont-ils restées dans le passé moderniste ou les néo-avant-gardes ont-elles repris la transmission des messages avant-gardistes ? Dans quel rapport entrent le discours et les théories d’avant-garde avec l’expérience historique avant-gardiste ? L’actualité de ces interrogations entre en correspondance avec la situation de « la crise du cadre », ou – selon les multiples façons de concevoir « le cadre » en question – de la crise « des cadres ». Il s’agit du format représentationnel permettant une modélisation efficace et adéquate d’un monde complexe et changeant. « Le cadre », selon sa focalisation sociale, esthétique, épistémologique, politique, etc., propose des repères d’argumentation critique et de constitution de ces modèles. « La crise du cadre » s’étend à la relation politique, sociale, éthique avec le monde dans la pluralité de ses effets. Le « retour » à la problématique d’avant-garde, si l’on reprend l’expression de Hal Foster (Le retour du réel, 2005), est lié au problème de constitution du champ critique dans la situation actuelle. Dans ce contexte on s’interrogera de nouveau sur le concept et les pratiques d’avant-garde en étant attentif, plus précisement aux moments de reconceptualisation critique dans l’histoire du modernisme et du postmodernisme et leur lien avec des mouvements politiques révolutionnaires. Intervenants : - Vendredi 25 mars : Natalia Smolianskaia : Avant-gardes russes et « crises du cadre » : enjeux de politique sociale et de culture - Vendredi 8 avril : David Ayers (professeur du Modernisme et de la Théorie Critique à l’Université de Canterbury en Angleterre. Son ouvrage le plus récent : Literary Theory : A Reintroduction, Blackwell, 2008. Travaille actuellement sur les effets culturels de la révolution russe en Grande Bretagne) : Littérature et révolution/art et administration - Vendredi 17 juin : Catherine Perret (maitre de Conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, auteur entre autres de : Walter Benjamin sans destin, Ed. La Différence, Paris, 1992/Bruxelles, Ed. La Lettre volée, 2007 ; Non Compatibles. Une peinture sans qualités, une exposition de Catherine Perret, Ed. Les Presses du réel, Dijon, 2006 ; Olivier Mosset. La peinture, meme, Ed. Ides et Calendes, Lausanne, 2005, en présence de l’artiste Olivier Mosset – témoin privilégié depuis les années soixante, BMPT, de l'évolution des problématiques artistiques contemporaines) : À propos de radicalité : petite histoire de la peinture abstraite dans les années 80 - Vendredi 24 juin : Serge Lorenzo Milan (enseigne à l’Université de Nice Sophia Antipolis en Langue, littérature et civilisation italiennes, rédacteur de la revue électronique en accès libre Les Cahiers de Narratologie. Son ouvrage le plus récent : L’Antiphilosophie du futurisme, propagande, idéologie et concepts dans l’avant-garde italienne, Ed. « L’Âge d’Homme », Lausanne, 2009) : La polémologie du futurisme italien (ou la guerre comme valeur Quote
Niko Posted April 3, 2011 Report Posted April 3, 2011 (edited) Professeur du Modernisme et de la Théorie Critique à l’Université de Canterbury en Angleterre it does sound fancy in French Edited April 3, 2011 by Niko Quote
brownie Posted April 3, 2011 Report Posted April 3, 2011 Impressed... never set foot inside the Carré des Sciences (which is at the Jardins de l'Ecole Polytechnique place to this old Parisien). Will try to be there unless I am tied up by a visit to the Crocojazz record shop which is a half a minute walk away! Quote
David Ayers Posted April 3, 2011 Author Report Posted April 3, 2011 Impressed... never set foot inside the Carré des Sciences (which is at the Jardins de l'Ecole Polytechnique place to this old Parisien). Will try to be there unless I am tied up by a visit to the Crocojazz record shop which is a half a minute walk away! It would be good to see you there! It's free (I assume) and you can at least amuse yourself by listening to me mangle the french language... Quote
BillF Posted April 3, 2011 Report Posted April 3, 2011 Très intéressant, mais je préfère le jazz! Quote
AllenLowe Posted April 3, 2011 Report Posted April 3, 2011 well, I just put all that through Google translation - what time will they sacrifice the Virgin? Quote
Van Basten II Posted April 3, 2011 Report Posted April 3, 2011 Professeur du Modernisme et de la Théorie Critique à l’Université de Canterbury en Angleterre it does sound fancy in French A lot more impressive than my own title Trou du c.. en charge Quote
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